lundi 9 avril 2012

Winston, le vantard et les autres...


Attention, les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.

Depuis que j’ai commencé à courir j’ai eu l’occasion de discuter à plusieurs reprises avec des amis, des collègues, de la famille, de ma pratique sportive.



Je ne suis pas du genre à faire du prosélytisme, loin sans faut. J’ai attendu 30 ans pour me mettre au sport, ce n’est certainement pas pour m’ériger en donneur de leçons.
Je ne cherche pas non plus spécialement à étaler ma pratique sportive aux yeux de tous (dit-il alors qu’il vient d’ouvrir un blog) mais parfois au détour d’une conversation anodine, il arrive que le sujet soit évoqué.
J’ai été confronté à des réactions toutes aussi surprenantes les unes que les autres :

L’ignorant, au sens noble du terme :  
« Oui moi aussi je cours… j’ai fait un marathon un peu à l’arrache l’année dernière avec des copains. J’ai souffert un peu sur la fin, faut dire que 10 km ce n’est pas rien. » 

L’enthousiaste limite admiratif, prêt à se lever aux aurores juste pour t’encourager :
 « C’est génial, moi j’en serai incapable, j’ai beaucoup de respect pour les coureurs… »

Le sceptique donneur de leçons,  une clope et un verre à la main :
« C’est dangereux le marathon, il ne faut pas prendre ça à la légère. Je lisais justement un article l’autre jour sur la mort subite chez les coureurs… » 

Le curieux, très sympathique mais qui devient vite fatiguant :
« Tu t’entraines souvent ? Combien de km par semaine? Et tu peux manger ce que tu veux ? Ca doit être contraignant non ?... »

Le frimeur, limite odieux et imbu de lui même :
« Moi je (tu remarqueras que toutes ses phrases commencent par « moi je ») rentre des states, j’ai fait NYC trois fois, j’adore cette ville, les states c’est vraiment autre chose. J’ai acheté la dernière Garmin qui sortira que dans 6 mois en France…» 

Le compétiteur :
« Tu vises quel objectif ? Tu vaux combien au 10 ? Et sur semi ? »

Le nutritionniste extrémiste qui se prend en plus pour ta mère :  
« Tu ne devrais pas manger ça, c’est pas bon pour toi, et puis tu devrais pas boire de bière non plus. Tu dois être fatigué, tu devrais te coucher tôt. Le sommeil c’est primordial dans ta préparation ».

L’indiffèrent, adepte de la devise de Churchill :
« Ah oui ? Tu cours ? Moi le sport, je trouve ça trop fatiguant ».

Le marathonien des bars un peu éméché:
« Tu sais, si je voulais je pourrais le faire aussi courir 42 km mais j’ai pas le temps pour ces conneries, alors moi j’préfère faire le barathon »

Comme tu peux l’imaginer cher lecteur, la liste est longue, mais je vais m’arrêter là, de peur de te perdre en route. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire