samedi 30 juin 2012

Retour sur les 6 premiers mois de 2012

Il est temps de faire le point et de tirer un premier bilan de ce début d'année riche en événements. Une grosse préparation marathon, un record sur 10 km, un semi de préparation, un marathon décevant et  2 mois de blessure. Quand je te dis que ces 6 premiers mois de l'année 2012 ont été riches en événements ! 


Suite au marathon de la Rochelle couru en novembre dernier j'ai subi un gros contre coup en décembre,  m'obligeant à couper l'entrainement et a prendre quelques semaines de repos bien méritées.  

A la reprise j'ai donc attaqué assez tranquillement avec 168 km au compteur sur le premier mois de l'année. Beaucoup de footings de régénération, histoire de retrouver des sensations sans ajouter de la fatigue à celle déjà présente. 

Premiere course de l'année, courue le 19 février, aux 10 km d'Orvault Praudière, sur un circuit assez exigeant. Très déçu par mon temps de 43min48 à l'arrivée, je décide de m'aligner le samedi suivant sur le 10 km de Saint-Nazaire. Je termine les 3 boucles du circuit autour du parc paysager dans un temps de 42min34. Je suis assez satisfait, même si, j'espérais secrètement descendre sous les 42 minutes. 
Ca reste quand même à ce jour mon record sur 10 km. 
J'aurais couru 188 km au mois de février

En mars, place à la deuxième phase de la préparation marathon avec un semi couru en grande partie à AS42. Les sorties s'allongent un peu et je finis le mois avec 244 km parcourus. 

Le beau mois d'avril est déjà là, même si finalement il s'avérera assez gris, froid et pluvieux. 
La fin de préparation est entachée par l'apparition d'une double prériostite tibiale qui m'oblige à alléger les sorties et à subir quelques séances de torture d'ondes de choc chez le kiné. 
Le 15 avril je finis péniblement le marathon de Nantes en 3h46. 
Après 10 jours de repos, j'ai la chance de pouvoir reprendre l'entrainement dans les rues de Rome, malheureusement une vilaine douleur au genou droit me stoppe dans mon élan. 
En rentrant de week-end et après 2 avis médicaux je dois me rendre à l'évidence: fissure du ménisque externe du genou droit. Je n'ai plus le droit de courir alors je fonce m'acheter un VTT. 
J'aurais parcouru 137 km en course à pied sur le mois d'avril

En mai je fais 240 km de VTT et 2 tentatives avortées de reprise de la course en fin de mois pour un total de 7 km...

Dès  le début du mois de juin, j'abandonne progressivement le VTT au profit de la course à pied. Je commence par des footings de 10 minutes et j'augmente progressivement la durée en essayant de ne jamais aller jusqu'à la douleur. Le genou tient de plus en plus longtemps, c'est plutôt une bonne nouvelle. Aujourd'hui j'arrive à courir 1h10 sans ressentir aucune gêne ni douleur. 
En juin j'ai couru 127 km et fait 70 km de VTT. 

Depuis le 1er janvier j'ai donc parcouru 872 km en courant. Avec du recul ça me parait énorme, surtout pour une jeune sportif trentenaire comme moi. Mon corps aussi a du trouver ça trop car il me le fait payer maintenant. Par comparaison, sur les 6 derniers mois de l'année 2011, je n'avais couru que 570 km. Si je dois tirer un bilan de ces 6 premiers mois de 2012, c'est avant tout d'apprendre à écouter son corps, de le ménager, et de le respecter. C'est tellement frustrant de ne plus pouvoir courir ! 

La deuxième partie de l'année s'annonce sous le signe du changement. Plus de plans et d'entrainements planifiés à la fréquence prête. J'ai envie de quitter la route, de m'essayer à la course nature, d'oublier un peu le chrono et de prendre du plaisir. 

3 commentaires :

  1. Le plaisir avant tout c'est le plus important.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, Chez quel kiné les ondes de choc ? on en trouve pas partout ...
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les ondes de choc, ça me fait rêver, rien que d'y repenser.
      Laurence Parmentier, bd Jules Verne.

      Supprimer