dimanche 24 juin 2012

Le runner du moment : SandRunning

Le runner du moment est une runneuse ! 

De Paris à New-York, sur la route comme sur la piste c'est SandRunning qui répond aux questions de Courir à Nantes aujourd'hui. 


Courir à Nantes : Depuis combien de temps pratiques-tu la course à pied ?

SandRunning : Je ne sais jamais comment répondre à cette question.
Si on parle de la 1ère fois que j’ai chaussé mes running, alors il s’agit de septembre 2008 pour les 6km de La Parisienne.
Mais, en toute bonne foi, on ne peut pas retenir cette date car entre l’édition 2008 et l’édition 2009 de La Parisienne, ma tenue de running est sagement restée pliée dans ma penderie dans l’espoir de se faire tout doucement oublier...
C’est à partir de septembre 2009 que j’ai pris conscience de l’importance d’un entraînement plus sérieux et plus régulier. Je me suis donc, dans un premier temps, astreinte à 1 sortie par semaine : le dimanche !


Comment as-tu attrapé le virus ?

J’ai attrapé le virus progressivement, sans m’en rendre compte.
C’est véritablement La Parisienne qui m’a conduite là où je suis aujourd’hui. Sans elle, je ne connaîtrais pas les joies des entraînements sous la pluie, la folie des fractionnés sur piste, l’émotion qui vous gagne lorsque vous avalez les kilomètres et que les supporters vous portent et vous supportent sur le bord de la route (vraiment magique ces moments !!) et surtout je n’aurais jamais connu le bonheur et l’ivresse de courir un marathon !

As tu pratiqué et pratiques tu encore d’autres sports ?


J’ai pratiqué d’autres sports sans jamais y trouver le plaisir que je trouve aujourd’hui en courant.
Aujourd’hui, je me consacre uniquement à la course à pied. Mon planning est déjà suffisamment chargé pour que je puisse y ajouter une autre activité !


Le meilleur endroit pour courir selon toi ?


Je suis certaine que courir en montagne doit être magnifique ! On doit traverser des paysages à couper le souffle et vivre des moments inoubliables !
Mais je vis à Paris, alors les montagnes sont un peu loin de moi J Je m’entraîne donc dans le bois de Vincennes et je dois dire que je m’y plais vraiment ! Je m’y perds régulièrement (oui, oui ! encore maintenant), mais au fil des mes sorties j’ai découvert des chemins qui me permettent, à coup sûr, de me ressourcer et de m’évader. C’est tellement essentiel !

Quand tu cours, à quoi penses-tu ?


Quand je cours, je pense souvent à ce que m’apporte la course à pied. A l’apaisement que je ressens en courant. Au bien-être que je (re)découvre à chaque sortie, comme si c’était à chaque fois une surprise !

Quelle est ta fréquence d’entraînement ? Et pour quel volume ?


Je cours 4 à 5 fois par semaine.
Depuis janvier, je suis inscrite en club. Je profite donc d’un entraînement privilégié avec un entraîneur qui me concocte des plans adaptés à mes objectifs et surtout à mes possibilités.
Les mardis, jeudis et dimanches, je cours sur piste, pour travailler ma vitesse.
Les mercredis et samedis, je profite de l’atmosphère de mon bois, c’est comme ça que j’appelle le Bois de Vincennes : « mon bois » , pour des footing tranquilles où je suis seule avec moi-même.

Comment te prépares-tu pour les compétitions ? (plans, diététique,..)


En période de compétitions, je m’attache à respecter au mieux les plans de mon entraîneur et surtout je mets l’accent sur le repos et le sommeil. En temps normal je ne dors pas suffisamment. A l’approche de la compétition, je me couche moins tard le soir et je m’accorde quelques siestes le week-end si j’en ressens le besoin.
Côté alimentaire, je ne change pas mes habitudes. Je manque équilibré et privilégie, tout au long de l’année, les sucres lents et les protéines. A l’approche d’une compétition, je ne modifie rien.

Quel est ton état d’esprit sur la ligne de départ ?


Sur la ligne de départ, je suis toujours très impatiente et un peu stressée. Mais lorsque le départ est lancé, j’oublie tout et je vis ma course en oubliant le stress et l’impatience qui, pourtant, m’animaient quelques minutes auparavant !

Meilleur et pire souvenir de course ?


Mon meilleur souvenir, c’est sans aucun doute mon 1er marathon ! Le Nice-Cannes que j’ai couru le 20 novembre 2011 dans des conditions extraordinaires et inoubliables !
Mon pire souvenir, je dirai là aussi sans aucune hésitation,  ma 1ère expérience des cross country. C’était en janvier cette année et je venais d’intégrer le club d’athlétisme. Les cross ont été pour moi une découverte très dure psychologiquement. J’ai eu la désagréable sensation de ne plus savoir courir.

Une distance de prédilection ? 

Je garde un si beau souvenir de mon premier marathon que j'aurais tendance à dire que cette distance est MA distance. Je vous dirai ça en fin d'année, lorsque j'aurai couru mon 2ème marathon. 


Ton prochain objectif ? 

Mon prochain gros objectif, c’est justement mon 2nd marathon que je vais courir le 4 novembre 2012. Il s’agit du très convoité (pour moi !) Marathon de New-York ! Grâce au chrono que j’ai réalisé en courant le marathon Nice-Cannes, j’ai pu obtenir un droit d’entrée immédiat pour le marathon de New-York sans passer par le douloureux choix de la loterie ou l’indispensable agence de voyages partenaire du célèbre marathon.
Ce marathon sera un marathon plaisir ! J’y vais pour l’ambiance et pour en prendre plein la vue !


Y a-t-il une course qui te fasse rêver particulièrement ?


Au jour d’aujourd’hui, le marathon de New-York. Même si je sais que je vais le courir dans 5 mois, il reste encore et toujours la course que je rêve de faire.


As tu un modèle, un athlète que tu suis ?


Je n’ai pas de modèle et je ne suis aucun athlète en particulier. Mais de nombreux coureurs me fascinent par leur détermination, leur volonté et leur force ! J’essaie de puiser en eux, notamment au travers du Groupe de coureurs auquel j'appartiens, la Runnosphère, tout ce qui peut, psychologiquement, me faire progresser.

Parle nous un peu du matériel que tu utilises ?


Je ne cours jamais, ou presque, sans ma Garmin. Elle m’accompagne depuis 1 an ½ et est devenue mon partenaire clé aussi bien pour les entraînements que pour les courses.
Côté chaussures, je suis très fidèle à Adidas. Les Boston pour mes footing, les Adios pour les séances de vitesse ou la compétition sur route.

Et ton blog. Comment t’es venue l’idée ? Peux-tu nous en parler de son contenu ?


Mon blog est né il y a 1 an 1/2. C’est à ce moment là que j’ai pris conscience que la course à pied ferait partie de ma vie. J’avais besoin de partager. Partager mes entraînements, mes courses, mais aussi partager celles d’autres coureurs/coureuses. Pour me situer par rapport aux autres. Pour me donner quelques pistes. Pour me rassurer.
L’idée du blog est venue naturellement. Il me permet de revivre mes courses, de poser des mots sur ce qui a été ou moins été. Et surtout il me permet de puiser des forces dans les commentaires de celles et ceux qui s’y arrêtent et m’apportent leurs encouragements.

Comment fais tu pour mener de front ta vie professionnelle, ta vie de famille et ta vie sportive ?


Pas toujours simple de tout concilier quand on est maman de 2 enfants, que l’on a un amoureux qui vit une (autre) passion lui aussi, que l’on travaille à temps plein et que l’on s’entraîne pour sa passion 5 jours dans la semaine.
Forcément, pour parvenir à concilier tout ça, j’ai beaucoup de chance et j’en suis consciente !
La chance de partager la vie d’un homme qui me permet de vivre ma passion, aussi souvent dans la semaine, sans jugement et sans pression.
La chance d’être maman de 2 grandes filles (11 ans et 14 ans) qui comprennent parfaitement que j’ai envie et besoin de vivre, moi aussi, ma passion et que je ne les aime pas moins pour autant.
La chance de pouvoir planifier mon temps professionnel de manière à pouvoir me libérer du temps pour mes entraînements. Que rien ne change...


Envie de nous faire partager ton coup de cœur du moment ? (livre, film, blog, …)


Côté bouquin, je viens de terminer la trilogie de Katherine Pancol. Les avis que j’ai pu lire sur différents forums sont très partagés, voire plutôt négatifs. J’admets que le dernier tome apporte sa dose d’incohérences, mais cette trilogie m’a réellement transportée. Et c’est bien tout ce que je demande lorsque je lis un roman ! 


Que peut-on te souhaiter pour la suite ? 


Que rien ne change...


Retrouvez Sandrine sur 

7 commentaires :

  1. Sympa cette nouvelle interview !!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la réponse sur comment mener de front passion et vie perso/pro. Par contre, Sandrine, tu me décois à prendre l'ascenceur pour aller t'entrainer ! ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Fred :) Mais cette photo, c'était à Londres l'année dernière (oui, oui, j'ai couru dans les rues de Londres !!) et je ne sais pas où se trouvaient les escaliers :-)

      Supprimer
    2. Coucou,

      Voilà que je découvre que tu as un nouveau blog coquine !!

      J'aurai pleins de conseils à te demander et à recevoir d'une pro comme toi car le virus de la course à pieds n'est pas loin !

      Gros gros bisous

      Malika

      Supprimer