dimanche 17 février 2013

10 km d'Orvault Praudière 2013 : Le compte-rendu

Ce matin, c'est avec un peu d'appréhension que je me lève pour participer à ce qui sera ma première course de l'année. J'avais déjà couru cette épreuve l'année dernière et je gardais le souvenir d'un parcours exigeant et vraiment pas adapté à une bonne performance chronométrique. J'arrive sur place une heure avant le départ. Je récupère mon dossard, salue quelques membres de mon club qui sont également présents sur place. 


Il est temps de s'échauffer un peu. Il fait frais ce matin, 2°. 

Le parcours est une succession de 3 boucles identiques. Je décide en guise d'échauffement de boucler un tour histoire de me remémorer les principales difficultés. Je finis par quelques accélérations puis il est temps de prendre place sur la ligne de départ. 

Nous sommes quelques coureurs du club à nous élancer. Je laisse les fusées partir devant et je me cale sur l'allure que je me suis fixé avant la course. Je boucle le premier km en 4 minutes, le cardio est un peu haut, du coup je lève le pied. Je sais que pour battre mon temps de l'année dernière, je dois courir en dessous de 4'20 au km. 

La première boucle se passe bien, les sensations sont bonnes malgré un anniversaire fêté au champagne une bonne partie de la journée de samedi. Je maintiens le rythme autour de 4'10 au km. Je ralentie un peu dans la partie montante pour ne pas exploser et je lâche un peu les chevaux sur le reste du parcours. Je me dis que je vais avoir du mal à tenir jusqu'au bout mais je prends le risque. J'ai le coeur au bord de l'explosion à la fin du deuxième tour. Heureusement que je peux compter sur les encouragements de quelques courageux du club venus nous soutenir moralement... 

Je donne tout ce qui me reste dans les derniers km. J'arrive à maintenir l'allure, je rattrape quelques coureurs dans la dernière côte, il reste 2 km, je me dis alors qu'il me reste environ 8 minutes à souffrir avant la délivrance. A ce moment, je sais qu'à moins de faire un malaise je vais battre mon record personnel sur 10 km. Record qui date des 10 km de Saint-Nazaire l'année dernière. 

Je me fais doubler par un gars de mon club. Je l'encourage et j'essaye de m'accrocher derrière. Je vais rester au contact un moment avant de lâcher. Je manque un peu d'entrainement ces dernières semaines et je n'ai pas la possibilité d'accélérer. 

Je passe la ligne, le chrono officiel indique 41'58", je vais mettre quelques secondes à couper le chrono de ma Garmin qui elle affiche 42'04". Les résultats viennent d'être publiés et je suis crédité d'un 41'19" sorti de nul part. C'est tout bonnement impossible, l'organisation a dû faire une erreur. C'est anecdotique mais je vais retenir le chrono de ma Garmin car je sais bien que je n'ai pas couru aussi vite qu'indiqué sur les résultats officiels. 1'45" de moins que l'année dernière sur le même parcours et 30" de moins que mon record personnel sur la distance. 
Vraiment ravi de cette première course de l'année. Je n'avais aucune idée de mon état de forme du moment et je suis vraiment satisfait de ma course. Je ne suis pas parti trop vite et j'ai géré ma course du mieux possible. Prochain rdv le 3 mars à Paris pour le semi-marathon. Il va falloir que je revois mes ambitions à la hausse...

Le weekend était chargé pour les membres de la Runnosphère. A lire ici.

18 commentaires :

  1. Encore bravo pour ton record, ça me fait bizarre de te lire, courir un 10 km ? Ce n'est pas dans tes habitudes et qui plus est sans avoir suivi un plan et avec un genou affaibli :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas dans mes habitudes non et en un an j'avais presque oublié comme c'est difficile et épuisant comme distance. Merci Claude.

      Supprimer
  2. Félicitations pour le chrono. Une bien belle journée pour courir

    RépondreSupprimer
  3. Bravo, Seb
    Ce chrono va te mettre en confiance pour le reste de la saison.
    On se voit au semi de Paris :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rdv le 3 mars Bernard ! Tu feras mon lièvre pour les 1h33 ? ;-)

      Supprimer
  4. Bah, voilà... C'est la période des records personnels en ce moment ;)
    Bravo, Séb.
    Tu vas pouvoir aborder le semi de Paris dans les meilleures conditions.
    N'oublie pas que quelques parisiens t'attendent !
    A bientôt,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vraiment dans les meilleures conditions car je manque vraiment d'entrainement et c'est long un semi ! On verra bien, mais j'y vois déjà un peu plus clair c'est vrai ;-)

      Supprimer
  5. Hey bien, pour un gars qui avait le genou en vrac et qui n'a pas pu se préparer sur cette distance dernièrement (qui plus avec du champagne la veille - bon anniversaire au passage!), je pense que tu vas pouvoir passer sous les 40' en t'entrainant sur cette distance.
    Content de lire que ton genou ne t'a pas fait souffrir.
    On se retrouve au semi alors!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'anniversaire n'était pas le mien ;-) mais merci quand même Greg. J'aimerais bien passer sous les 40' un jour mais il me reste encore un peu de travail pour y arriver.
      Rdv le 3 mars oui avec plaisir.

      Supprimer
  6. Tu aimerais passer sous la barre des 40', et bien tu t'y approches dangereusement :)
    Bravo ! Très belle performance quand on sait que tu reviens tout juste et que ton état de forme optimal n'est pas encore là. Qu'est ce que ça va donner le 3 mars ?
    Ton très beau moins de 42' me fait bien envie !!
    Bonne suite de préparation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandrine ! ça risque d'être long le 3 mars ;-)

      Supprimer
  7. Bravo pour ce record ! Maintenant tu as une bonne base pour continuer ta saison. Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  8. Bravo Sébastien,
    En plus tu avais un super Buff. Notre Ambassadeur montre l'exemple par sa performance et par son look. J'ai une explication pour ce chrono de l'organisateur. Le chrono a été mal paramétré et les enregistrements des temps des coureurs n'étaient pas les temps de course mais le temps entre chaque coureur. Malgré, la bonne volonté pour recalculer le temps de chaque participant, des centièmes et des dixièmes sont passés à la trappe. Pour ma part, j'ai bénéficié d'une ristourne 1'30". Bonne course à Paris.
    Eric.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Eric, 1'30" ? Ils ont été moins généreux avec moi ... ;-)
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. Et en plus, tu as eu l'incomensurable plaisir de t'inscrire sur GoodPeopleRun :)
    Bravo, malgré la préparation tronquée.
    Avec tes New Balance, tu vaudras 36 min ;)

    RépondreSupprimer
  11. Excellent chrono de votre part qui doit donner envie de refaire un 10 km très bientot non?

    RépondreSupprimer