mardi 12 mars 2013

Le semi de Blagnac 2013 : Le compte-rendu

Faisant escale dans la région toulousaine pour le week-end, j'avais contacté Bertrand de la Runnosphère  et Sébastien l'ambassadeur GoodPeopleRun de la région afin d'organiser une petite sortie dominicale. 
Comme ils étaient déjà inscrits sur le semi de Blagnac, c'est assez naturellement que je me suis décidé à être de la fête. 8 jours après le semi de Paris, il ne s'agissait pas de lutter contre la montre, au risque de me blesser une nouvelle fois. 



Sébastien étant en préparation marathon, nous décidons avec Bertrand de lui servir de lièvre pour l'emmener dans un fauteuil sur les bases d'1h45. 

Nous nous retrouvons sur le parking du centre commercial peu avant 10h. Quel magnifique endroit pour courir un dimanche matin ... Nous partons nous échauffer rapidement avant de prendre place sur la ligne de départ. Pas besoin de jouer des coudes, vu l'objectif du jour, nous sommes plutôt placés en fond de grille. 

Les premiers kilomètres se passent bien, nous respectons les allures et sommes sur les bases de 4'55. A 2 ou 3 secondes, nous sommes de vrais métronomes. Bertrand qui va bientôt s'envoler pour le marathon des sables à déjà quelques bornes au compteur ce matin car il est venu en courant. 

Le parcours n'est vraiment pas très agréable mais a le mérite d'être vraiment plat, ce qui explique certainement l'engouement autour de cette course. Entre le 10 km et le semi, nous sommes pas moins de 3000 ce dimanche matin. 

Au ravitaillement du 10ème kilomètre, nous perdons un peu de temps mais nous avons 1 minute d'avance sur le chrono visé. Notre ambassadeur toulousain commence à donner des signes de fatigue. Il semble avoir du mal à tenir le tempo. Avec Bertrand nous l'encourageons, je lui donne un gel histoire de le requinquer. En pleine préparation marathon, je crois qu'il paye un peu les efforts fournis à l'entrainement. 

Les secondes s'égrainent et inévitablement nous entendons bientôt le bruit assourdissant d'un groupe de coureurs foulant le bitume qui se rapproche, le ballon des 1h45 est juste derrière. Il finira par nous passer autour du 15ème kilomètre. 

Avec Bertrand nous encourageons Sébastien à s'accrocher mais rien n'y fait. Nous restons à ses côtés encore un moment puis après le 18ème, au passage de la seule difficulté du parcours, nous décidons d'attaquer un peu, histoire de rattraper les 1h45 et de se faire un peu plaisir en doublant quelques dizaines de coureurs. On va ramasser un paquet de morts sur le bord de la route. Malgré le volume d'entraînement imposé par la préparation au marathon des sables, Bertrand s'accroche et nous passerons la ligne ensemble en 1h45. 

Contrat rempli pour nous même si ça reste totalement anecdotique et que je suis un peu déçu d'avoir failli à ma mission de base. Sébastien finira quelques minutes derrière, mais l'essentiel sera d'être d'attaque en avril pour le marathon. Ce semi n'était qu'une course de préparation, une sorte de répétition générale pour lui. 

Nous passons encore un moment ensemble et après l'indispensable photo, nous reprenons chacun notre route. Bertrand à encore 10 km pour rentrer chez lui. Et oui, le marathon des sables, ça se mérite ! 

Un dimanche matin vraiment sympa malgré un parcours entre zone commerciale et zone industrielle. Encore deux belles rencontres qui viennent s'ajouter à toutes celles que j'ai pu faire grâce à la course à pied. 


5 commentaires :

  1. C'est plaisant de servir de lièvre.

    RépondreSupprimer
  2. Super les gars! Dis donc, tu cours pas beaucoup à Nantes en ce moment?...
    Dimanche, où cours-tu ton semi cette fois? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Sympa ce semi de recuperation / préparation MDS ! Tu viens quand courir dans les montagnes ?

    RépondreSupprimer