mardi 19 mars 2013

Trail de Quillan 2013 : La vidéo et le compte-rendu

Le triptyque de mars s'achevait par le trail du piémont pyrénéen audois ce dimanche. Après les semis de Paris et de Blagnac, j'étais bien heureux de pouvoir retrouver les chemins pentus. Suite à une sortie longue en montagne mardi, j'avais encore les quadriceps douloureux au moment de partir m'échauffer. Il faut dire que mardi j'ai renoué avec la montagne de façon un peu excessive. 2 jours après le semi de Blagnac, je me suis envoyé 30 km et 1500 D+ en 4 heures de temps.



Hier donc en arrivant à Quillan, je récupère mon dossard et je file m'échauffer un peu histoire de réveiller la mécanique encore endolorie. Etant quelques jours dans la région, j'avais envie de découvrir un peu les paysages magnifiques du coin de façon sportive. En voyant les photos des éditions précédentes, j'ai immédiatement craqué pour le trail de Quillan. Avec l'enchainement des courses et des entraînements, je voyais plus cette course comme une belle sortie longue que comme une compétition. 

Le départ est donné à 8h30. Pas de bagarre pour partir en tête, la différence se fera dès les premières pentes. Je pars tranquillement en milieu de peloton, je m'interdis de partir trop vite au risque de vivre un long calvaire par la suite. Les 4 premiers kilomètres sont assez roulants, les choses sérieuses commencent vraiment au 5ème. C'est le moment que je choisis pour sortir les bâtons de mon sac. Ils me seront d'une grande utilité sur certaines parties très raides et boueuses. Il va falloir avaler 650 mètres de dénivelé en moins de 4 kilomètres. Je commence à me demander ce que je suis venu faire ici et surtout pourquoi je me suis infligé ça après la difficile sortie de 30 bornes du mardi. 

Je monte à mon rythme et finalement ça se passe plutôt bien. Je gère mon effort et je pense à bien m'alimenter pour ne pas ajouter une hypoglycémie à la fatigue résiduelle des efforts fournis précédemment. Les paysages sont magnifiques et ce qui m'évite de trop penser à la douleur. Bientôt la boue laisse place à la neige. Avec ce soleil, c'est vraiment très agréable. 

Peu après le 10ème kilomètre, on attend le point culminant de la course. On vient d'avaler plus de 900 D+, je suis bien heureux de basculer dans la descente. Joie de courte durée car je vais bientôt m'étaler de tout mon long après avoir raté un appui. J'en garde en souvenir 3 beaux hématomes sur le flanc gauche. Un concourant sympathique m'aide à me relever et me propose de m'attendre. Le temps de ramasser les bâtons, ma montre gps qui a volé sous le choc et la caméra puis je repars. Plus de peur que de mal, mais maintenant je vais redoubler de vigilance. 

Entre le 14ème et le 16ème ça descend souvent droit dans la pente avec pas moins de 400D- sur moins de 2 km. De quoi se faire plaisir mais aussi de se faire peur. Et bingo, cette fois j'atterris dans un bosquet de ronces. j'en garde quelques traces sur le bras droit, mais encore une fois, plus de peur que de mal. Je suis un peu refroidi et je crois qu'avec la fatigue je dois manquer un peu de lucidité. Je décide donc de lever le pied afin de rallier l'arrivée en un seul morceau. 

Sur les derniers kilomètres avant de redescendre vers l'arrivée, le parcours est magnifique et très sauvage. Le point de vue au passage du belvédère du diable vaut le coup d'oeil. Les panoramas sur l'Aude et les Gorges de la Pierre-Lys sont tout simplement sublimes. 

Il est temps d'en finir et de rallier l'arrivée à Quillan, les jambes sont lourdes et je dois m'employer pour maintenir l'allure. Je franchis la ligne après 3h24 d'effort, vraiment ravi de m'être levé tôt pour venir jusqu'ici. Au regard de mon état de fatigue et de l'enchainement des compétitions, je suis vraiment content de ma gestion de course. Je suis arrivé au bout sans trop souffrir ni trop subir sur la fin. 

Maintenant place au repos, car même si j'ai soif de courir encore et encore, il faut préserver la mécanique qui peut parfois être fragile. 

La vidéo : 



16 commentaires :

  1. Faut avoir les jambes solides. Bravo Sébastien! Et, il est très beau ton vidéo. Tu nous as fait bien vivre ta course.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci François ! Il semble que j'ai les jambes solides mais que j'ai quelques problèmes d'équilibre ;-)

      Supprimer
  2. Bon premier trail. Place à la récup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Récup, récup, récup ! mais que c'est difficile de ne pas y retourner !

      Supprimer
  3. Un bon trail pour débuter la saison !
    De bien belles images... les bobos ne sont pas trop graves ?

    RépondreSupprimer
  4. Belle course, belle video. Bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Très sympa ce récit et bien "illustré"
    Mais il faut vraiment que tu arrêtes de te jeter dans le premier arbuste venu ;)

    RépondreSupprimer
  6. Heureux d'apprendre que sur tes deux chutes, tu as eu plus de peur que de mal.
    Et je vois que tu ne parles plus de ton genou. C'est bon ça.
    En tout cas, bravo pour l'enchainement de ces belles sorties!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne parle plus du genou Greg ! De quel genou parles tu ?

      Supprimer
  7. Superbe vidéo et super trail. On s'est croisé dimanche, et a ta décharge le sol était trés glissant pour nos new balance leadville 1210. Moi aussi j'ai connu les joies de la chute !!!.
    Bonne continuation.
    Sportivement

    RépondreSupprimer
  8. Pas mal d'amis de la team Top Chrono 11 étaient présent sur ce trail, tous ont été ravis par les paysages. Bon certains ont moins aimé le passage dans la neige. Bravo à toi pour cet enchaînement.

    RépondreSupprimer
  9. Chouette vidéo, chouette trail dans une région chère à mon coeur. Bravo pour ta course!

    RépondreSupprimer