jeudi 22 août 2013

Suunto Ambit 2S : Le grand test !

Ca fait maintenant quelques mois que je teste la nouvelle Suunto Ambit 2S. 
Que vaut-elle vraiment ? Est-elle à la hauteur des attentes qu'elle suscite ? 
Même si je suis loin d'être un expert des montres GPS, je pense, de part ma pratique sportive régulière, être en mesure de donner un avis objectif. Pour me faire une idée la plus précise possible des capacités de cette Ambit 2S, je me suis jeté à l'eau, j'ai pédalé et j'ai couru sur piste, bitume et chemins. 



Je ne vais pas revenir sur les caractéristiques techniques de la montre, elles sont disponibles partout sur Internet, ça n'apporterait pas grand chose de les reprendre ici. 

Par ce test, j'ai plutôt envie de vous donner mon ressenti, certes subjectif, mais la vérité du terrain d'un utilisateur lambda comme moi est à mon avis tout aussi intéressante que de détailler avec précision toutes les fonctionnalités de cette Ambit 2S. 

Une fois au poignet, la Suunto se fait vite oublier. Moi qui viens de chez Garmin, il me faudra un petit moment pour naviguer avec aisance dans les menus  de la montre. Finalement, on s'y fait vite et ça devient assez rapidement intuitif. Un bon point pour la rapidité de captation des satellites de l'Ambit 2S, il ne faut pas plus d'une dizaine de secondes pour qu'elle soit opérationnelle. 

Suunto Ambit 2S HR
Cette montre étant à la base orientée triathlon, je me devais de faire quelques ronds dans l'eau. Après avoir paramètré l'Ambit 2S en la connectant à Movescount, je file à la piscine plonger fièrement dans le grand bassin. Dans un premier temps, il faut "apprendre" à la montre à reconnaitre vos différents styles de nage en effectuant quelques longueurs test ! Après ça, il n'y a plus qu'à nager, et c'est pas ce qu'il y a de plus simple à faire pour moi ... 

Une fois la séance terminée, j'ai constaté que Movescount n'indiquait pas toujours la même distance parcourue que la montre ... Il manque parfois quelques longueurs ! 
Si en sortant de la piscine, il vous prend l'envie de faire du vélo, vous pouvez changer de sport grâce à un appui long sur le bouton back lap. 

Le vélo justement, parlons en. Je suis loin d'être un cycliste averti, mais je pratique assez régulièrement tout de même. Mes besoins sont assez basiques et la montre me convient tout à fait de ce côté là. Un seul reproche, je trouve dommage qu'on ne puisse pas faire défiler automatiquement les différents écrans et qu'on doive toujours passer par le bouton "Next". 3 informations affichées à l'écran, ça peut s'avérer un peu juste pour certains ! 

Maintenant venons en au coeur du sujet, la course à pied. Parlons des choses qui fâchent pour commencer. La piste ! Bon, de ce côté là, il y a un gros problème de mon point de vue. Quelle galère d'effectuer une séance sans se faire des noeuds au cerveau ! J'ai du mal à comprendre pourquoi Suunto ne propose pas de pouvoir programmer les séances comme on peut le faire via Garmin Connect par exemple. Il parait que ça va venir, alors vite, car on attend ! C'est un gros point noir qui m'empêche d'être totalement conquis par la petite nouvelle de chez Suunto. Certes, il est possible de bidouiller et d'utiliser quelques applications disponibles sur Movescount mais ça devient vite l'usine à gaz si la séance se complique. 

Movescount

Pour le reste, pas grand chose à dire, elle remplit bien son rôle, certaines fonctionnalités indispensables en trail (dénivelé +et -, vitesse ascensionnelle, ...) ne sont pas présentes en natif mais peuvent être ajoutées via les applications disponibles sur le site. (La prochaine mise à jour corrigera ça). L'autonomie annoncée de 8h est vérifiée. Elle peut être plus que doublée si on se contente d'un point GPS par minute au lieu d'un par seconde. 

Movescount
Le gros plus de Suunto reste pour moi l'exploitation des données via Movescount. Pour peu qu'on prenne le temps de s'y intéresser ou qu'on soit féru de chiffres en tous genres, il y a de quoi passer un moment à analyser tout ça. L'importation des Moves (séances) sur l'ordinateurs est assez longue comparée à Garmin. Le système de pince utilisé à cet effet rencontre parfois quelques ratés, il arrive qu'il faille s'y reprendre à plusieurs fois. 

Bilan : 

Je suis dans l'ensemble satisfait de cette Suunto Ambit 2S malgré quelques points négatifs. Moi qui aime programmer mes séances par séquences de temps et de Fc ou allures je suis un peu frustré. Si vous n'êtes pas un monomaniaque de la planification de séances comme moi, alors cette montre est faite pour vous, sinon, il ne reste plus qu'à patienter jusqu'à la prochaine mise à jour. 


13 commentaires :

  1. Pour l'analyse des données, je suis un peu en désaccord, la montre prend en compte tellement de paramètres alors qu'elle n'en restitue que très peu sur movescount... De plus l'export sur un autre logiciel d'analyse est quasi impossible. Bref, j'aime beaucoup la ambit 2 (je n'ai pas la 2S) mais comparé à Garmin, garmin connect est bien mieux fait, plus ouvert, et surtout il est possible de télécharger les séances à partir de n'importe quel autre logiciel (surtout pour la partie vélo)... Bref, c'est différent, vivement les améliorations de movescount ! :o)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas ce qui manque à Movescount en terme de chiffre pas rapport à garmin où par rapport à ce qu'affiche la montre.

      Pour le côté propriétaire de suunto va par contre c'est dommage.

      Supprimer
    2. Bon test !
      Pour la programmation de séances (j'étais garmin addict aussi) suunto n'est clairement pas au niveau. Mais le "compteur d'intervalles" permet De faire du bon boulot. Il n'y a pas de bip bip si tu sors de la zone de vitesse prévue mais il suffit de regarder un peu l'écran pour son 6x1000 ou 10x400.

      Sur piste, t'as besoin de rien d'autre qu'un post-it avec tes temps de passage, et d'appuyer sur lap ;-)

      Supprimer
    3. @Julien : je sais qu'un chrono suffit sur la piste... Mais moi j'aime pas la piste, je préfère les cailloux ;-)
      Tu avoueras que pour une montre à ce prix, on est en droit d'espérer un peu mieux de ce côté là !

      @Quasy : Je te rejoins pour le côté fermé de Suunto, en revanche comme Julien, je ne vois pas ce qui manque comme chiffres sur movescount !

      Supprimer
    4. si t'as pas de piste, tu as le compteur d'intervalles ;
      j'ai un article pour le blog sous le coude, mais d'ici là...

      il te faut un mode avec 2 écrans :
      voilà ce que j'affiche (3lignes, de haut en bas)
      - écran 1 : heure / FC / distance et temps cumulés
      - écran 2 : rythme / rythme du parcours / durée et distance du parcours

      il faut aussi configurer le compteur d'intervalles sur MC (crée un mode personnalisé, et dans les paramètres avancé : désactiver le "parcours automatique" et config du compteur d'intervalles ; ex pour "élevé" : 1km / "faible" : 1'30 et 6 dans "répétitions"

      Sur le terrain tu commences ton activité, et une fois chaud, tu actives le compteur (appui long sur "next" / activer / compteur d'intervalle)
      Cela va créer un 3ième écran avec 3 lignes : haut et bas (pour indiquer si c'est une phase rapide ou de récup) / nb de répétitions / (vitesse+rythme+temps+fc à faire défiler avec "view")

      Attention, le premier intervalle démarre automatiquement au bout de 3 secondes...


      Le 2ième écran (qui affiche donc les données du parcours (=lap de garmin) se met à jour avec les intervalles et tu as donc ton allure moyenne sur la distance configurée sur MC, qu'il ne te reste plus qu'à respecter ;)
      La montre ne bippe pas si tu ne la respecte pas, mais ça permet déjà de bien bosser...

      j'ai testé "avec succès" sur des répétitions de 1000m, de 12', de 30" en côte.

      Supprimer
    5. Merci pour toutes ces explications, je savais que je pouvais compter sur toi pour le côté technique. ;-)
      J'ajoute un lien vers ton article sur mon test du jour dès que tu le publies !

      Supprimer
  2. Pour vous répondre, moi qui suis triathlète, donc qui nage et roule en plus de la CAP, je constate que les données manquantes suivantes :
    Nat : cadence, swolf, stroke rate
    Vélo : toutes les données de puissance (là, c'est une grosse faille !) la cadence, (là aussi c'est une grosse faille)
    CAP : cadence (pour ceux qui ont le pod) vitesse ascensionnelle par lap
    J'ai peut être mal paramétré ma montre, suis trop habitué à Garmin :P
    Si vous avez des solutions, je suis preneur ! :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la nat, connait pas. il y a des trucs mais je n'ai pas vraiment regardé ;)
      pour le vélo c'est étonnant, surtout que les capteurs de cadence sont supportés et que suunto a communiqué sur la compatibilité avec les capteurs de puissance

      en cap, j'ai utilisé le footpod garmin sans pb et les données sont bien présentes dans MC :
      http://www.movescount.com/moves/move14421450
      (attention au pb de traduction, il y a 2 fois cadence pour le "pace" et cadence ;) )

      Supprimer
    2. Pour le capteur de puissance, il faut qu'il soit compatible avec la norme ANT+, ce qui n'est pas le cas de tous les capteurs.

      Supprimer
    3. Salut Quasy,

      Alors pour te répondre :

      Au niveau de la natation, les trois valeurs que tu cherches semble être incluse de base dans la montre, regarde ce move : http://www.movescount.com/moves/move17719966

      Pour le vélo, en ce qui concerne la puissance, tous les capteurs de cadence ANT+ fonctionnent si tu les appairent avec la montre... les écrans de puissance sont d'ailleurs pré-paramétrés. (idem pour les capteurs de cadence et les capteurs de vitesse, j'ai moi-même ces deux derniers capteurs embarqués sur mon biclou) (confère : http://www.movescount.com/moves/move16620839, la vitesse est d'ailleurs toujours captée par le pod plutôt que par le GPS lorsque ton pod est connecté à la montre)

      Pour ce qui est de la CAP : le footpod permet de capter la cadence (confère http://www.movescount.com/moves/move17726021)


      A dispo ;)

      Supprimer
  3. je vais approfondir :)
    Effectivement je vois la cadence, le tableau s'adapte donc à certaines données... Je vais retester pour la puissance
    Merci pour le lien

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,

    J'ai acheté la 2S cet été, j'en suis très content, mais je rencontre un problème avec le GPS pour lequel je n'ai encore trouvé aucune réponse ni sur Internet, ni au SAV du magasin. Pour économiser la batterie, j'ai passé la fréquence GPS à 60". Le problème, c'est que dès que je suis en forêt je perds le signal GPS, les données affichées sur la montre sont incohérentes (par ex. hier elle m'affichait une vitesse de plus de 40 km/h !!!!). Pour retrouver l'altitude, je dois vérifier ma position via les fonctionnalités de la montre.
    Le plus étonnant, une fois le move déchargé sur Movescount, le tracé est complet (j'y retrouve également les incohérences aperçues pendant l'exercice). Je l'ai utilisée sur la 6000D, j'avais un écart de 8km à l'arrivée, l'altitude n'était correcte qu'après vérification de la position et pourtant la forêt ne représente pas la majorité du parcours !

    Si quelqu'un a une idée, parce que à part demander un échange, je ne vois plus d'autre solution.

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    @ Christophe,

    Peut être faudrait-il changer la batterie ? Sinon, j'y vois une incompatibilité avec le magnétisme de votre corps.
    Savez vous qu'il existe sur l'île de la Réunion, une course qui se court au mois d'octobre, qui traverse l'île du Sud au Nord, et nommée "Le Grand Raid" ? Beaucoup de coureurs font des cures de Noni pour une meilleure endurance et performance.

    RépondreSupprimer