mercredi 11 avril 2012

Marathon de Nantes: Le parcours vu pas Running Nantes







Aujourd’hui je te propose de passer en revue les différentes difficultés du parcours pour le marathon de Nantes de dimanche. Accroche toi, mets ta ceinture, c’est parti !




Départ
1er km : attention à la chute et aux chevilles, au programme pavés et rails de chemin de fer  (astuce de Running Nantes, bien se placer pour courir sur les bandes de terre puis entre les rails) 

Départ
Pont Anne de Bretagne


3 ème km : Le pont Anne de Bretagne, ca grimpe bien, il faudra le franchir également aux kms 9 et 40



Km 4 et 5: pas de difficulté mais parcours le long de la Loire. Attention au vent, si il souffle de face, reste caché !

Ensuite pas de difficulté particulière (mais c’est pas franchement plat non plus, attention, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit) jusqu’au 9 ème km et le deuxième passage sur le pont Anne de Bretagne. Profite en pour faire un peu de tourisme.

Deuxième tournée de pavés au 10 ème  le long de la Loire. En fonction de l’orientation et de la force du vent ça peut être éprouvant.

Si c’était vent de face au 10  tu vas te sentir pousser des ailes sur le 11 ème, sinon écarte les bras et tu devrais vite t’envoler.

Au 12 ème passage sur le pont des 3 continents (retour au km 16),
Pont des 3 continents 

puis petite boucle dans le quartier de Trentemoult qui se trouve être un ancien village de pêcheur. Qui dit village de pêcheur, dit Loire, et qui dit Loire dit également vent. Je sais, j’insiste beaucoup sur ce phénomène météorologique mais c’est un facteur essentiel pour dimanche sachant qu’ils annoncent pas mal de vent de nord.

Trentemoult
Le pont de Pirmil au 18 ème devrait être une formalité car beaucoup moins pentu que les 2 précédents.

Bd des Pas Enchanté
Ensuite c’est plat et tout droit jusqu’au 22éme. Apres il faut longer le périphérique jusqu’au km 25. C’est en faux plat montant quasiment tout du long. Attention à ta fréquence cardiaque ! 


Au bout, il faut grimper sur le pont (encore un) de Bellevue, une fois dessus tu peux « récupérer » jusqu’au km 27.

Pont de Bellevue

Petite visite du centre de Sainte-Luce sur Loire (km 28), ça se mérite, il faut grimper un peu.
Sortie du centre, enchainement de plusieurs montées descentes jusqu’au km 31.

Un peu de répits jusqu’au km 34, mais bon pas certain que sur le moment tu trouves ça facile avec bientôt 35 km dans les pattes.

Attention au mur en entrant dans le Jardin des Plantes. Je te mets une photo car je ne suis pas certain que tu puisses vraiment en profiter dimanche. En plus ça grimpe jusqu’au km 36.
  
Jardin des plantes
Ensuite, on redescend vers l’Erdre, petite montée (100 mètres) après le panneau du km 37, une autre juste après celui de 38 ème. Passage dans le centre-ville puis retour sur le pont Anne de Bretagne avant le 40 ème.
Tour de Bretagne
Après, tu peux lacher les chevaux si t’en as encore dans les chaussettes mais attention car après le km 41 c’est retour sur les pavés avec les vilains rails du début. 



Bravo !!! Tu viens de finir le marathon de Nantes.

Le parcours assez roulant sur la première partie pourrait t‘encourager à partir vite mais crois moi ce n'est vraiment pas un bon calcul. Reste tranquille jusqu’au semi, garde tes forces car c’est là que les choses sérieuses commencent.

9 commentaires :

  1. Quelle belle visite guidée de ton parcours ! Merci !

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ces infos. Par contre, moi qui croyait que c'était un parcours plus facile qu'à paris, j'en suis plus tellement sûr. D'autant que les pavés, ca aide pas !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la visite, nous verrons dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces informations intéressantes. En effet, le vent de nord devrait être de la partie. Bon marathon à tous.

    RépondreSupprimer
  5. donc un retour plus facile avec vent dans le dos possible si vent de nord est

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que Nantes 2012 sera plus facile que Paris 2011. Au moins on prendra l'air!

    RépondreSupprimer
  7. Merci, moi qui pensais partir vite ta description m'a aidé. enfin j'espère. Reste plus qu'à le finir ce marathon, bon courage à tous!

    RépondreSupprimer
  8. Tant mieux si j'ai pu contribuer un peu à vous faire apprivoiser le parcours.
    Bonne course à Fred et à tous les anonymes. Attention au vent, restez cachés le plus longtemps possible. ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Je penserai à toi demain. Toi comme moi, on va tout donner. Bon kiff, mec.

    RépondreSupprimer