dimanche 26 août 2012

Le runner du moment : Aurélien Gobin


Coureur bloggeur amateur de bons plans, c'est en voisin qu'Aurélien le vendéen de Clic et cours se confie à Courir à Nantes aujourd'hui. 

Courir à Nantes : Depuis combien de temps pratiques-tu la course à pied ?

Aurélien Gobin : Je pratique la course à pied depuis très peu de temps. J'ai démarré en Février 2011.


Comment as-tu attrapé le virus ?

Après de très ( trop ) nombreuses années sans pratique sportive, une alimentation pas forcement équilibrée, des abus le week end, et les années qui passent, j'ai pris du poids à tel point que je ne me sentais pas bien dans mon corps.
J'ai donc décidé de réagir et de me prendre en main . J'ai fait appel à un coach sportif en ligne ( David Costa ) pour avoir de bons et sérieux conseils et surtout me guider dans le but de perdre rapidement mon surplus de « gras ». Il m'a guidé dans mon alimentation et m'a confectionné des programmes de renforcement musculaire qui m'ont permis de perdre rapidement du poids ( -11 kg au total ). J'ai repris goût au sport et me suis essayé à la course à pied.
Le démarrage à été assez laborieux. Les jambes étaient lourdes, le souffle court, je n'avançais à rien !!! J'ai persévéré et au fil du temps j'y ai pris goût, j'ai commencé à m'évader de + en + longtemps et surtout à progresser.
J'étais prêt à accrocher mon 1er dossard …J'ai choisi une course nature de 24 km qui s'est très bien passée puisque j'ai fini à la 48ème place.
Je peut dire que depuis cette course j'ai vraiment attrapé le virus et suis devenu accro au bitume !!! De nombreuses courses avec dossard ont suivi bien évidemment qui ont renforcé mon côté addict à la course à pied .

As-tu pratiqué et pratiques tu encore d’autres sports ?

Ça remonte à longtemps puisque j'étais encore à l'école … Le temps passe trop vite !!! J'ai pratiqué le basket-ball pendant plusieurs années . J'adorais les heures de sport à l'école. Pour moi ce n'était pas une punition contrairement à beaucoup de mes camarades. C'était même dans cette matière que j'avais les meilleures notes. J'ai aussi pratiqué le cross en scolaire jusqu'à un niveau régional...

Le meilleur endroit pour courir selon toi ?

Pas d'endroit ou lieu vraiment précis. Je pratique beaucoup la course à pied sur route sans dénivelé important. Il y a peu de temps j'ai goûté au dénivelé +++ et j'ai adoré . Je me suis régalé !!! Je dirais donc que j'aime plutôt courir dans les endroits vallonnées et plutôt techniques. Malheureusement je ne vis pas dans une région où il y a du dénivelé. C'est affreusement plat !!!

Quand tu cours, à quoi penses-tu ?

Je crois que pense sans vraiment penser.
Courir pour moi est un moyen d'entretenir la forme, de me faire plaisir et aussi de libérer mon esprit !!! En général, en début de sortie, je me concentre pas mal sur mon souffle, ma foulée mais au bout d'un moment tout devient naturel et là mon esprit vagabonde. Je peut penser à la liste des courses ( il revient souvent ce mot « course » …) à faire pour la semaine, à l'organisation du boulot que j'ai à faire à la maison mais aussi à la planification de mes prochaines sorties et courses avec les objectifs que je voudrais me fixer.

Quelle est ta fréquence d’entraînement ?

En moyenne je chausse mes chaussures 3 fois par semaines. Je me fais une sortie plutôt courte mais que j'aime rapide ( environ 10 à 12 km ), une sortie fractionnée ( pas forcement la sortie que je préfère mais dont j'ai besoin, je le sais, pour progresser ) et une sortie longue ( qui peut varier de 20 à 30km ). De temps en temps, il se peut que la motivation soit inscrite aux abonnés absents, que la météo soit exécrable ou que mes horaires de boulot m'obligent à modifier mes habitudes et donc à ne pas faire la sortie programmée . Pour me rattraper, je compense en faisant ½ h de vélo elliptique.

Comment te prépares-tu pour les compétitions ? (plans, diététique,..)

Là, on touche mon gros point faible !!!
Au niveau diététique je ne change quasiment pas mes habitudes. Je mange juste un peu plus de pâtes et bois beaucoup d'eau, voilà.



Au niveau plans, je me cantonne à faire ce que je fais habituellement, quelque soit les courses que je vais aborder.
J’essaie de piocher les infos sur le net pour améliorer ma préparation mais à force d'en prendre par ci, par là, l'info tu l'info et du coup je m'y perds. Là je me dis que d'être inscrit dans un club avec un coach serait vraiment bénéfique et m'apporterait beaucoup je pense...en tout cas sur ce point là;-)


Quel est ton état d’esprit sur la ligne de départ ?

Je suis du genre à être un peu stressé. La nuit précèdent le départ je suis souvent très mal. Une fois sur la ligne de départ, je suis plutôt euphorique (à l’intérieur) et n'aime pas trop attendre. J'essai quand même de rester calme et concentré.

Meilleur et pire souvenir de course ?

Allez, je vais commencer par le mauvais souvenir pour vite passer au bon;-)
Le mauvais : En novembre 2011, le semi-marathon de St Christophe du Ligneron « La virée des puces » . J'étais parti très motivé, assez confiant et avec pour objectif de battre mon record établi 3 mois auparavant ( 1h28 ). Le début de course s'est très bien déroulé mais sûrement un peu trop rapide car je n'ai pas réussi à tenir le rythme soutenu de mes concurrents. J'ai repris rapidement un rythme régulier et un peu moins rapide . Au bout de 10 km mes jambes ont flanchées et sont devenues très lourdes. Plus de jus et 1ère fois que cela m'arrivait sur cette distance, j'ai marché ( la honte ). J'ai fini la course dans la souffrance en 1h40.
Grosse déception !!! mais je prevois d'y retourner cette année pour vite effacer le mauvais souvenir de cette course qui normalement est idéale pour faire de bons chronos ...
Le bon : Grâce au site de vente en ligne Runao.fr qui m'a fait gagné ce dossard. Il s'agit du Trail de l'Ardechois sur la distance de 34 km. Grosse appréhension au départ car le dénivelé annoncé me faisait très peur. Les conditions météo, cette journée là ont été vraiment médiocres mais malgré ça j'ai adoré !!! Les côtes étaient vraiment difficiles à grimper. Les descentes étaient assez techniques et glissantes mais les jambes ont tenues jusqu'au bout . J'ai découvert un paysage magnifique malgré le froid, la pluie et le brouillard. J'ai fini en un peu moins de 5h00, épuisé mais heureux d'avoir réussi à aller au bout de mon effort.

Depuis ce type de course me manque !!!

Une distance de prédilection ?

Non pas forcément !!! Comme je l'ai dit précédemment, j'aime de plus en plus les longues distances avec son lot de difficultés mais j'aime aussi les courtes distances et la sensation de vitesse que cela procure. J'aime bien les 10km où pour le moment j'ai toujours réussi à battre mes temps. Le dernier en dates : Les foulées du gois ou j'ai parcouru les 8 km en 29 minutes ...la meilleure allure que j'ai eu depuis que je cours... trop content à l'arrivée !!!

Ton prochain objectif ?

Je ne me suis pas encore penché sur le sujet. Je me suis bloqué quelques dates dans mon agenda pour quelques courses, en variant les distances et les types de terrains, pour bien finir l'année 2012.
Au programme :
– 09 Septembre : Trail du Bol d'air à Mervent – 25 km
– 16 Septembre : 10 km contre la montre à château d'Olonne
– 30 Septembre : Trail de la vert'olonne – 20 km ( à confirmer )
– 14 Octobre : Trail de la vallée de l'yon à Rosnay – 30 km
– 01 Novembre : Semi – Marathon de la virée des puces ( pour prendre ma revanche sur l'année dernière ).
Pour 2013, je vais essayer de ma trouver un gros objectif. Pourquoi pas un grand Trail ???? Un autre Marathon ( déjà fait celui du Médoc, et celui de Paris ) ??? celui de Nantes ???
Et pourquoi pas les 2 : 1 Trail + 1 Marathon …. Affaire à suivre;-)

Y a-t-il une course qui te fasse rêver particulièrement ?

Bien entendu et elle est d'actualité puisque le départ est prévu dans quelques jours : l'UTMB.
Évidemment, je ne me sens pas prêt du tout pour oser l'aventure de cette belle course et défier le Mont Blanc. Il me faut encore beaucoup de préparation et de kilomètres à mon compteur.
LE Marathon de New York me plairait bien .

As-tu un modèle, un athlète que tu suis ?

Kilian Jornet sans hésiter !!! J'envie sa facilité à courir, à défier les plus hauts sommets, à aborder les pires difficultés. Il est impressionnant de simplicité.
Mais j'aime aussi 2 Français qui sont tout aussi doués : Emmanuel Gault et Sébastien Chaigneau...

Parle nous un peu du matériel que tu utilises ?

Je suis particulièrement attaché à 2 ou 3 marques que j'affectionne de par leurs qualités et de leur efficacité sur le terrain.
Pour toute mes sorties sur route j'utilise les chaussures de la marque américaine Saucony. Je suis à ma 2ème paire de Kinvara. Ce sont des chaussures avec un faible drop (4mm), très légères et très dynamiques qui me permettent d'avoir de très bonnes sensations pendant mes courses rapides.
Pour mes sorties « nature », j'utilise les Gel Fuji Attack de chez Asics . Comme les Kinvara, elles sont assez legères, très respirantes, et surtout elles ont une très bonne accroche. Ce sont de vrais chaussons taillés pour les terrains difficiles.
Autres marque que j'ai découvert il y a peu de temps et que je recommande vivement car leurs produits sont vraiment adaptés à la pratique de la course à pieds. Oxsitis !!! J'utilise la ceinture porte bidon Hydrablet Ace et le sac à dos Hydragon 10L.


J'utilise ces produits pendant mes sorties et courses longues. Ils sont très bien de part leur légèreté mais aussi et surtout par le fait qu'ils sont adaptables à chaque morphologie. Ils ne bougent pas du tout une fois en place et ça pendant une course c'est très appréciable .




Et ton blog. Comment t’es venue l’idée ? Peux-tu nous parler de son contenu ?

L'idée de mon blog m'est venue à force de visiter celui des autres. Je me suis dis que si d'autres y arrivaient, pourquoi pas moi ?
Je suis une personne qui aime beaucoup partager sur les sujets que j'aime beaucoup (quitte à en « saouler » certains lol ! ) et pour moi l'idée du blog était un +.
Mon blog CLIC ET COURS a pour intérêt principal le partage sur le sujet de la course à pieds en général.
Il s'agit d'un blog de partage pur... Je n'ai pas la prétention, ni le niveau pour apporter des Conseils. Lorsque je lis une information intéressante qui peut m'aider et aider les autres runners à progresser, je partage.
Mais c'est aussi un blog qui à pour souhait de trouver des bons plans, réductions, concours sur ce même thème qui nous passionne tous.
Le blog est associé à une page Facebook du même nom.
Mon projet est de faire de mon blog un site à part entière....

Envie de nous faire partager ton coup de cœur du moment ? (livre, film, blog, …)

Été oblige, je me suis acheté 2 bouquins à lire lorsque je prends mon bain ...de soleil :
– celui écrit par Daniel Dubois et Frédéric Brossard : Barefoot et Minimalisme.
– Celui écrit par Chantaki : 42 Millions de petites foulées, émoi, émoi et...moi
2 livres très bien écrits, l'un sur la pratique du minimalisme que j'affectionne de plus en plus . Il est très complet , les explications simples, claires et les illustrations, complètes très bien écrit … Tout ce qu'il faut pour diriger les runners vers la course au naturel !!!
Et l'autre parce que c'est un livre qui nous fait voyager . L'auteur a participé à de nombreux marathons à travers le monde, les plus réputés, ceux que nous envions tous !!! Elles nous raconte, et nous fais envie !!!
Pour ce qui est des blogs, je vais dire que j'en suis quelques-uns car ils sont très bien présentés (j'en envie certains d'ailleurs...) :
– Le tiens forcement – couriranantes.fr  
– Le blog délirant de Running Gou : running-gou.com
– Le blog testeur de Greg : greg-runner.com
– Le blog coloré de Philippe : thepinkrunner.fr
– mais aussi pleins d'autres.........

Que peut t-on te souhaiter pour la suite ?

Tout simplement courir, courir et courir encore longtemps …
Prendre du plaisir et m’évader toujours autant en foulant chemins, sentiers et bitume...
Une longue vie pour mon blog qui j'espère deviendra un site : CLIC ET COURS
Et rencontrer beaucoup d'entre vous pour partager, partager et toujours partager ma passion qu'est la course à pied !!!

Merci


1 commentaire :

  1. Interview très sympa ! Et en parallèle, je découvre le blog d'Aurélien, que je note dans mes tablettes :)

    RépondreSupprimer