lundi 8 octobre 2012

La runneuse du moment : Carole

C'est au tour de Carole de se soumettre à l'incontournable questionnaire de Courir à Nantes. De Paris jusqu'en Bretagne, seule ou avec son papa, elle court ! Cette jeune runneuse nous parle de la vie, de l'amour, et surtout de sa passion pour la course à pied. 


Depuis combien de temps pratiques-tu la course à pied ?

Je cours depuis mes 17 ans. Ça fait donc … 8 ans déjà ! Je m’y suis mise pour préparer l’épreuve d’EPS du baccalauréat, et mon père a pris les choses en main en m’emmenant courir avec lui chaque dimanche matin.


Comment as-tu attrapé le virus ?

Je n’ai pas cessé de courir après mon épreuve du bac. Le footing du dimanche matin était devenu un rituel bien sympathique. Et puis il y a eu les grandes vacances et les études supérieures : j’avais un peu plus de temps libre, du coup j’accompagnais mon père en semaine aussi. J’imagine que je suis devenue addict sans vraiment m’en rendre compte !


As tu pratiqué et pratiques tu encore d'autres sports ?

J’ai fait du tennis, de la danse, de l’équitation, du yoga, de l’aquagym, du ping-pong … Aujourd’hui plus rien de tout ça, exceptés quelques exercices de musculation ou renforcement musculaire. L’équitation me manque, mais j'ai été refroidie par une (énième) chute et je ne suis pas remontée sur un cheval depuis plusieurs années.



Le meilleur endroit pour courir selon toi ?


La nature en général, encore faut-il que les chemins ne soient pas trop escarpés ! Je ne suis pas (encore) une traileuse ! J’aime beaucoup la diversité des paysages de Plouhinec, dans le Morbihan : les champs, la forêt, les dunes, l’océan. En région parisienne, je ne me lasse pas du Bois de Vincennes. Plus proche de chez moi, j’aime bien le Parc Départemental de la Haute-Île et les Bords de Marne, quand il n’y a pas trop de monde.


Quand tu cours, à quoi penses-tu ?

C’est très variable. Parfois je ne pense à rien, je profite juste du paysage. Souvent je résous des problèmes en courant : je démarre ma sortie avec quelque chose qui me prend la tête, et au fil des kilomètres je trouve des solutions ou je relativise. Parfois je pense à une idée d’article pour le blog, de déco pour la maison ou de recette de cuisine à tester. Et quand je ne suis pas seule je papote, particulièrement quand je cours avec ma sœur.


Quelle est ta fréquence d'entraînement ? Et pour quel volume ?

Tout dépend du temps dont je dispose. Je cours au minimum 2 fois par semaine mais généralement ça tourne plus autour de 4 ou 5 sorties hebdomadaires. Niveau volume : des séances de 5 km quand j’ai peu de temps, le plus souvent entre 6 et 8 km et plus quand je trouve le temps (et la motivation) pour faire des sorties plus longues. Même si mon volume d'entraînement est loin d'être énorme, je me freine en peu : je m’impose des jours de repos dans la semaine, histoire de ne pas m'épuiser.



Comment te prépares-tu pour les compétitions ? (plans, diététique,..)


C’est simple : je ne me prépare pas ! Je suis incapable de suivre un plan d’entrainement. J’ai essayé, mais je tiens trop à ma « liberté de runneuse ». La course à pied est avant tout un plaisir pour moi, et même si je souhaite progresser je refuse qu’on vienne me dicter la façon dont je dois courir. Alors je me renseigne : je lis beaucoup de magazines spécialisés et m'inspire parfois des séances décrites dans les plans d'entraînement, mais au final je n’en fais toujours qu’à ma tête !
Niveau diététique, une seule règle : un bon plat de féculents lors du dîner qui précède la course. C’est sûrement plus psychologique qu’autre chose (surtout pour une course de 10 km), mais pour le moment ça me réussit plutôt bien !


Quel est ton état d'esprit sur la ligne de départ ?

Stressée, toujours ! J’ai beau me dire que je fais ça pour le plaisir, que je n’ai rien à prouver à personne … Rien n’y fait, c’est plus fort que moi : je me mets la pression. J’ai toujours peur de me louper et de décevoir tout le monde, en particulier mon père. Mais une fois le départ donné, c’est magique : le stress s’envole !


Meilleur et pire souvenir de course ?

J’ai un super souvenir de mon dernier 10 km à Joinville le Pont : une ambiance géniale au départ, mon père posté à plusieurs endroits du parcours pour me prendre en photos, de bonnes sensations, une vitesse moyenne jamais atteinte et l’arrivée en 50 minutes et des bananes (mon record personnel).
Sinon il y a la Nogent Baltard que j’ai couru avec mon papa. Une course et un parcours forts en symboles pour nous deux.

Je n’ai pas vraiment de mauvais souvenir de course. Mais j’ai bien souffert lors de la 32ième Course de la Rentrée au Perreux sur Marne. Une douleur au niveau des obliques m’a forcé à ralentir et à marcher à plusieurs reprises. J’ai même pensé à abandonner, mais me suis accrochée en pensant qu’il n’y avait « que » 7 kilomètres. Au final je n'ai pas fait un si mauvais chrono, mais l’année prochaine j’aurai ma revanche sur cette course !


Une distance de prédilection ?

Pour le moment je n'ai expérimenté que des "petites" distances, entre 5 et 15 km. J'ai une préférence pour le 10 kilomètres : ni trop long, ni trop court ! Je trouve cette distance idéale pour évaluer ses progrès.



Ton prochain objectif ?


Mon premier semi-marathon fin octobre, que j'aimerais boucler en moins de 2 heures.
Sinon j'espère bien continuer à grignoter des minutes sur mes prochains 10 km. Mon objectif ultime : 42 minutes, le meilleur temps réalisé par mon père sur cette distance !


Y a-t-il une course qui te fasse rêver particulièrement ?

Le marathon. Plus pour la distance en elle-même que pour le lieu en fait. Je ne fantasme pas forcément sur les grands marathons style Paris ou New-York ; le marathon de Vincennes et des Bords de Marne me conviendrait tout à fait ! Mais je suis réaliste : je sais que je ne suis pas du tout prête pour le moment. Je pense que je serais capable aller au bout, mais à quel prix ? Et surtout, en combien d’heures ?!


As tu un modèle, un athlète que tu suis ?

J’aime beaucoup la « cool-attitude » d’Usain Bolt, surtout depuis que j’ai vu le documentaire à son sujet diffusé sur France 2 cet été.
Sinon dans un tout autre genre j’admire Philippe Croizon : ce mec a été amputé des 4 membres suite à un accident et aujourd’hui il traverse les océans à la nage ! J’admire sa force.


Parle nous un peu du matériel que tu utilises ?

Je suis fidèle depuis le début à Asics pour les chaussures. Pourtant quand je dois m’acheter une nouvelle paire, je teste toujours les autres marques que je trouve parfois plus sympa au niveau de l’esthétique. Mais à chaque fois c’est une évidence : les Asics sont ultra confortables, de vrais chaussons ! Et côté look, j’aime bien ce que propose Adidas en général.
Sinon j’ai depuis peu une montre Garmin Forerunner 410. Depuis le temps que j’en rêvais ! Et je ne regrette pas mon achat : c’est mille fois plus pratique et plus précis que les applications pour iPhone que j’utilisais auparavant.


Et ton blog. Comment t'es venue l'idée ? Peux-tu nous en parler de son contenu ?

J’ai toujours tenu des blogs depuis mon adolescence, mais plutôt dans le style journal intime.
C’est depuis que je me suis mise à la compétition que j’ai eu envie de partager ma passion pour ce sport, et la création d’un blog sur ce sujet m’est venue tout naturellement. J’avais envie de garder une trace de tout ceci, et surtout de partager avec d’autres personnes. J'y parle de mon quotidien de runneuse (entraînements et compétitions) et j'essaye de l'agrémenter d'articles un peu plus "techniques" (qui me permettent à moi aussi d'en apprendre davantage), de témoignages ou de vidéos.
Je suis heureuse d’avoir pu trouver une petite place au milieu de la communauté de runners/bloggeurs, qui m’a très sympathiquement accueillie.



Comment fais tu pour mener de front ta vie professionnelle, ta vie de famille et ta vie sportive ?


Côté vie professionnelle, pour le moment c’est plutôt « light » : j’ai terminé mes études et mon contrat en alternance fin août 2012, je suis donc en recherche d’emploi. Je suis diplômée en gestion de l’information et des documents. Donc avis aux éventuels employeurs : si vous recherchez une documentaliste, chargée de veille, webmaster, record/knowledge manager, je suis disponible !

Côté vie de famille, pour le moment c’est assez simple aussi : mon homme n’est pas aussi accro que moi au running mais il m’accompagne de temps en temps. Il se débrouille plutôt pas mal, mais n’a encore jamais voulu prendre le départ d’une course, avec ou sans moi. Comme nous n’avons pas (encore) d’enfants, je suis totalement libre de courir quand ça me chante !


Envie de nous faire partager ton coup de cœur du moment ? (livre, film, blog)

Dernièrement j’ai lu plusieurs livres de Dominique Loreau. Cette française vit au Japon depuis plus de 20 ans et a adopté le mode de vie de ce pays. Dans ses ouvrages, elle propose un art de vivre très minimaliste. J’aime bien l’idée de se délester du superflu, de « désencombrer sa vie » pour retourner à l’essentiel.

Côté blog, j’aime beaucoup l’humour des dessins de « Klaire fait grr ».


Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

De continuer ainsi ! Prendre toujours autant de plaisir à courir, continuer à progresser à mon rythme et ne pas me blesser.


Merci.



Retrouve Carole sur son blog L'amour, la vie, la course à pied !

4 commentaires :

  1. sympa Carole.
    Tu invites des jolies filles sur ton blog pour faire grimper l'audience ? :)

    PS: comment on fait pour courir avec un aussi gros casque sur la tête ? Et il va falloir structurer un peu les entrainements pour boucler ce fichu marathon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le casque n'est pas si énorme que ça en fait. C'est plutôt moi qui suis toute petite !
      :)

      Je suis bien d'accord avec toi pour les entrainements. Mais je ne m'inquiète pas : quand je serais vraiment motivée pour le marathon, je m'en donnerai pleinement les moyens.

      Supprimer
  2. Le genre de témoignage qui donne envie de courir sans pression et juste avec envie...
    Une belle runneuse qui prend juste plaisir de ces moments de partage avec la nature...

    RépondreSupprimer