lundi 28 janvier 2013

Courir de plaisir de Nathalie Lamoureux


Le titre évocateur ne pouvait qu'attiser ma curiosité. "Courir de plaisir", ce livre est assurément fait pour moi. Je l'ai reçu en cadeau d'une personne bienveillante pour Noël et je peux dire que c'est une belle découverte. 

L'auteur Nathalie Lamoureux, journaliste au Point, est tombée assez tard dans la marmite de la course à pied. Après avoir écumé les soirées parisiennes, là voila à 35 ans qui se plonge dans l'univers du trail, de l'ultra et du trek, passant ainsi du marathon des bars à celui du Mont-Blanc.

Dans son récit, il est plus question de rencontres, d'aventure, et de plaisir que de performance, de compétition, et de VMA. Ici Nathalie nous livre une tranche de vie pleine d'émotion. Loin de l'élite, elle nous fait partager ses aventures de l'intérieur, comme des milliers d'anonymes peuvent les vivre. Elle nous fait voyager de Chamonix à la Réunion, en passant par le désert marocain et même jusqu'au Népal. C'est une véritable globetrotteuse qui se jette à corps perdu dans sa nouvelle passion. 

On la sent insatiable, passant de défis en défis comme pour se prouver qu'elle peut toujours aller plus loin. Elle me donne l'impression de vouloir puiser chaque fois un peu plus dans ses ressources comme pour mieux se connaitre. Le dépassement de soi est un moteur inépuisable chez cette femme qui repousse constamment les limites souvent sous-estimées du corps humain. 

Ce petit livre rouge n'a qu'un seul défaut, il est beaucoup trop court. J'aurais aimé qu'il m'accompagne un peu plus longtemps. Je l'ai dévoré en moins de temps qu'il ne faut pour l'acheter. 

Comme vous l'aurez compris, je vous recommande chaudement "Courir de plaisir" qui même si vous n'êtes pas un lecteur assidu, saura surement vous réconcilier avec la lecture. 

4 commentaires :

  1. Tu me donnerai presque envie de le relire ;)
    J'ai adoré aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si même en l'ayant lu tu veux le ressortir de la bibliothèque après cet article. ;-)

      Supprimer
  2. Pas lu, mais j'avais vu un reportage TV sur elle. Ce livre devrait aussi m’intéresser.

    RépondreSupprimer