lundi 11 février 2013

#SNF : Saturday Night Frontale 2, un samedi soir pas ordinaire


A l'heure ou certains se donnent rendez-vous pour l'apéritif, avec la Runnosphère, nous proposions une toute autre activité ce samedi soir. C'est sous la pluie que nous nous sommes retrouvés à 18h du côté du pont de la Tortière pour une sortie nature de 24 km. Au regard des conditions climatiques, je m'imaginais être le seul cinglé à répondre à ma propre invitation. A ma grande surprise nous serons finalement 12 à braver les intempéries. 


La petite équipe du jour est constituée de quelques traileurs confirmés, d'habitués du bitume, de débutants, mais nous sommes tous animés par le même plaisir de courir et c'est bien là l'essentiel. Sur les premiers kilomètres il faut temporiser un peu et essayer de trouver une allure qui convienne à tous. Je fais des allers retours entre la tête et l'arrière du peloton afin de m'assurer que tout va bien. 


Des petits groupes se forment et se déforment au rythme des conversations, les gens échangent, se parlent, partagent leurs expériences, c'est là que cette sortie prend tout son sens. 

Pour certains, c'est une première expérience de la course nocturne. Je suis heureux de partager ça avec eux. Les sensations sont vraiment différentes à la lueur de nos frontales. Les sens s'en retrouvent un peu bouleversés, il faut redoubler de vigilance afin de compenser le manque de visibilité. De mon côté avec le phare de voiture qui me sert de frontale (A suivre mon test Led-Lenser) j'ai l'impression d'y voir comme en plein jour. 

La partie plus technique autour du Gesvres sur la commune de La Chapelle sur Erdre tient toutes ses promesses. La boue est bien présente. J'aime beaucoup cet endroit, et la nuit lui confère une atmosphère particulière, presque surnaturelle. 



Nous faisons quelques pauses techniques afin que chacun puisse se ravitailler et reprendre des forces. Nous avons à déplorer 2 chevilles foulées (entorse ?), enfin 2 fois la même, le pauvre traileur, décidément, il joue de malchance. 

Sur le retour je me place en fin de peloton afin d'accompagner ceux et celles qui commencent à tirer la langue. La pluie, la boue et la nuit pèsent sur les organismes et certains ont les cuisses un peu lourdes. Le principal est de ramener tout le monde à bon port, ce n'est pas une compétition. Nous adaptons l'allure er rentrons tranquillement. 

Il est déjà l'heure de se quitter. Nous discutons encore quelques minutes, mais la pluie qui tombe sans discontinuer aura vite raison des plus bavards. Il est temps de filer sous la douche et de refaire le plein de glycogène autour d'une bonne assiette de pâtes. Une belle expérience de sortie nocturne que je ne manquerai pas de proposer à nouveau dans les mois à venir. Merci à toutes et à tous d'avoir répondu à l'invitation. 


12 commentaires :

  1. Ça, c'est de la belle #SNF! Ça donne limite envie de vous rejoindre à Nantes! Bravo les courageux, car avec la météo, ça ne devait pas être évident!

    RépondreSupprimer
  2. Ca devait être sympa, je suis sur que tu nous a fait une petite vidéo non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vidéos en nocturne ça rend pas grand chose. J'ai fait l'impasse cette fois !

      Supprimer
  3. Voilà une sortie qui devait vraiment être sympa et changer des habitudes... malgré la météo capricieuse vous vous êtes pas dégonflés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Nantes si tu ne cours pas sous la pluie, tu ne cours pas souvent ! :-)

      Supprimer
  4. Une autre belle SNF! Tu as de belles qualités de rassembleur.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Pour ma culture vous avez bouclé les 24km en combien de temps ?

    RépondreSupprimer
  6. Très jolie deuxième édition :-)

    au suivant !

    RépondreSupprimer